Acheteur à temps partagé spécialisé dans les transports et la logistique des industries chimiques

Obtenez des résultats financiers et qualitatifs probants à court terme tout en bénéficiant d’une démarche d’amélioration continue.

[ ] Vous bénéficiez d’une expertise sans recruter
[ ] Vous déchargez vos équipes des achats les plus techniques et de la recherche de nouveaux prestataires transports et logistique
[ ] Vous améliorez votre rentabilité avec la sélection des meilleurs professionnels lors d’appels d’offres élargis
[ ] Vous sécurisez votre activité avec des cahiers des charges parfaitement adaptés y compris pour les activités les plus complexes comme le vrac
[ ] Vous montez en compétences avec la mise en place de process adaptés et le partage de connaissances

Vous choisissez le niveau et les sujets de l’accompagnement que cela soit quelques heures par mois pour soulager votre service logistique ou achats, des missions récurrentes pour négocier des achats spécifiques ou le temps d’une transition.

Nous vous apportons une aide concrète parfaitement adaptée à vos besoins et à vos objectifs pour que vos dossiers avancent.
Nous agissons en toute transparence en vous expliquant les tenants et les aboutissants.
Vous conservez le pouvoir de décision sur l’ensemble des dossiers.

Professionnalisez vos achats sans recruter

Vous bénéficiez de l’expertise et du réseau d’un acheteur logistique expérimenté.

La démarche structurée d’achats crée de la valeur depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’au suivi de la performance de vos prestataires.

Résolvez les cas les plus techniques

Notre expérience nous permet de trouver des solutions aux situations les plus complexes.

L'accompagnement s'applique au fret conditionné mais aussi au vrac liquide et au vrac pulvérulent qui requièrent une expertise pointue.

Disposez des meilleurs prestataires

Nous connaissons les professionnels du secteur et entretenons de bonnes relations avec eux sans jamais nous laisser influencer dans nos préconisations.

Notre indépendance vous garantit les meilleurs choix pour votre entreprise.

UN EXPERT ACHATS EXPERIMENTE A VOTRE SERVICE

Huit années à la direction des achats transports Europe dans un groupe mondial de chimie m’ont permis de développer une solide expérience. Je vous fais bénéficier de mon réseau de fournisseurs de qualité sur toute l’Europe.

Les projets que nous pouvons mener ensemble :

[ ] Supprimer la dépendance envers un prestataire logistique
[ ] Étudier le marché transport avant un développement d’activité
[ ] Clarifier votre cahier des charges pour augmenter l’attractivité de ses flux
[ ] Répondre aux nouvelles exigences des clients grâce à un sourcing plus large
[ ] Mettre en place une nouvelle stratégie de distribution et développer le multimodal
[ ] Convaincre un prestataire historique d’investir dans votre activité

Des exemples de missions :

Vous n’avez plus de leviers de négociation avec vos fournisseurs historiques

Le budget d’achats de transports d’une usine chimique est confié au même nombre très limité de fournisseurs depuis des dizaines d’années, il n’y a plus d'alternatives, et l’usine subit des hausses régulières de budget.

Nous avons mené une action de promotion de l’usine et de son activité auprès de tous les opérateurs potentiels avant l’appel d’offres. De nouveaux prestataires ont été identifiés et des gains supérieurs à 10% obtenus tout en intégrant une stratégie de long terme.

Vous évitez un arrêt de
production lié la défaillance d’un prestataire

Les rumeurs de défaillance économique du prestataire unique sur ce flux complexe s’amplifient sans qu’un plan B ne soit prévu pour assurer l’approvisionnement de cette matière première critique.

Nous avons réécrit ce cahier des charges vieux de 20ans en consolidant toutes les informations connues du flux : enquête sur les exigences, les contraintes et les critères de performance. Après un appel d’offre intense pour répondre au degré d’urgence un partenariat test a été monté, quelques semaines plus tard, le partenariat était confirmé lors du dépôt de bilan du prestataire historique.

Vous relevez les
défis techniques grâce à
une innovation

L’usine est en phase de test sur un produit destiné à la cosmétique avec un fort potentiel de volume à la clé. Le client est insatisfait. Le produit, très visqueux, est difficile à dépoter après le long trajet. Les temps de déchargement et les coûts de réchauffage compriment les marges.

Nous avons sourcé un nouveau fournisseur disposant en “standard” d’équipements innovants spécifiques pour ce type de produits sur quelques livraisons. Les problèmes de viscosité et de durée de livraisons sont résolus sans augmenter les coûts.

LES AVANTAGES A EXTERNALISER VOS ACHATS LOGISTIQUES
ET TRANSPORTS AVEC AKEOL

Coûts et
qualité

[ ] Consultations larges et régulières du marché

[ ] Suivi de la performance des fournisseurs

[ ] Amélioration de la qualité de service grâce à une réelle mise en concurrence

Amélioration
continue

[ ] Veille permanente des innovations du marché

[ ] Élaboration de plans de progrès avec les fournisseurs

[ ] Benchmark de nouvelles approches organisationnelles

Compétences et expertises

[ ] Connaissance approfondie des forces et faiblesses des fournisseurs

[ ] Accroissement de votre attractivité auprès des transporteurs

[ ] Veille réglementaire

OPTIMISEZ VOTRE BUDGET TRANSPORTS

AKEOL vous propose une démarche structurée d’achats au travers un processus formalisé qui s’étend au-delà de la comparaison des tarifs :

[ ] Identification des besoins auprès des différentes parties prenantes
[ ] Élaboration du cahier des charges qui servira de base au futur partenariat
[ ] Consultation et analyse du marché auprès d’une base élargie de fournisseurs
[ ] Validation et contractualisation de la solution retenue
[ ] Accompagnement au démarrage des nouveaux prestataires

Cet accompagnement nécessite du temps et de l’organisation au moment de la mise en place mais il vous garantit de réduire les coûts tout en maintenant une qualité de service irréprochable. Il vous permettra de contourner les blocages y compris dans des situations complexes lorsque l’historique ou la technicité du cahier des charges freinent le changement.

AMELIOREZ LA QUALITE DE VOTRE SERVICE CLIENTS
GRACE A DE NOUVEAUX FOURNISSEURS

Le monde du transport, routier et multimodal, évolue vite. De nouvelles solutions se créent et la qualité des prestations change rapidement. Ces innovations logistiques ou techniques peuvent être la source de succès commerciaux.

AKEOL opère une veille active pour vous faire bénéficier d’une base de prestataires élargie et qualifiée.
Nous vous présentons des spécialistes techniques et
/ou géographiques :
[ ] conditionné
[ ] vrac liquide
[ ] vrac pulvérulent

L’expérience et la connaissance large du marché européen du transport deviennent un atout majeur pour organiser des flux complexes et/ou techniques avec une qualité irréprochable.

TRANSFORMEZ VOS TRANSPORTEURS ET PRESTATAIRES LOGISTIQUES
EN PARTENAIRES DE VOTRE DEVELOPPEMENT

Les achats de produits chimiques et de prestations logistiques ne se résument pas à la chasse aux coûts directs. Il ne s’agit pas de commander 3 boîtes de stylos et des ramettes de papier.

Nous construisons des partenariats durables et restons ouverts à de nouvelles solutions plus avantageuses car vos transporteurs et prestataires logistiques sont des éléments clés de la qualité de service perçue par vos clients.

Établir une relation constructive avec ses partenaires prend du temps. La relation humaine se révèle un élément clé du progrès. Les partenaires progressent ensemble sur le long terme et font face aux difficultés rencontrées. Vous gagnez en temps et en crédibilité auprès de vos fournisseurs en vous appuyant sur un expert pour construire cette relation.

DEPLOYEZ DES PLANS DE PROGRES AVEC VOS PARTENAIRES

Vos transporteurs représentent une des clés de la qualité perçue par vos clients. Ils doivent se situer à la hauteur de vos exigences mais surtout progresser avec vous. AKEOL intègre les contraintes d’organisation de vos prestataires pour vous aider à développer votre relation. Vous répondez à vos exigences organisationnelles, de sécurité et vos attentes en matière de performance.

Mesurer la performance, analyser les difficultés rencontrées, identifier et mettre en place des solutions correctives prend du temps et peut s’avérer inefficace lorsqu’on n’a pas l’expérience suffisante.

Pragmatique, AKEOL vous aide à construire des indicateurs simples afin de mesurer votre performance au quotidien. Ce suivi sera le fondement des plans de progrès construits avec vos transporteurs ou votre prestataire logistique.

[ Prenons rendez-vous pour déployer vos plans de progrès ]

APPORTEZ DE LA SERENITE ET DE LA COMPETENCE A VOTRE SERVICE LOGISTIQUE

Revalorisation annuelle, indexation de carburant, nouvelles taxes, surcoûts ponctuels, majorations de livraison, il n’est pas toujours évident de comprendre les requêtes tarifaires de vos transporteurs, les justifications économiques ou leur mode de calcul. Cela s’avère surtout très chronophage.

AKEOL bénéficie ainsi d’une vision large des évolutions des coûts des transports. Nous analysons rapidement le bien-fondé des demandes de vos prestataires et nous vous donnons les clés pour mieux les comprendre.

Vous bénéficiez du soutien d’un expert pour répondre à vos interrogations et vous orienter sur les démarches à effectuer. Vous apportez des réponses argumentées aux requêtes de vos prestataires sans mettre en péril la relation de confiance.

[ Prenons rendez-vous pour vous aider à négocier
les hausses tarifaires de vos transporteurs
]